ELABORER ET AGIR pour répondre
aux enjeux du monde de demain
 



Avec une approche nouvelle, proche du terrain, multidisciplinaire et internationale, le Laboratoire étudie et élabore des solutions au plus près des besoins et des attentes des usagers sur tous les territoires.

 

Au service des développeurs de mobilité

En permettant à Veolia Transdev d'anticiper les besoins des citoyens, le Laboratoire contribue concrètement au développement d'une mobilité socialement responsable.

Le Laboratoire ancre l’économie de la rareté dans sa recherche et se démarque ainsi par une vision originale qui prend bien en compte les besoins d’une société en mutation.

Pour mieux appréhender la mobilité des citoyens, le Laboratoire relie les multiples disciplines des chercheurs par des rencontres, des débats et des publications thématiques.
 

Des applications

Le Laboratoire propose des applications permettant d’intégrer toutes les dimensions de la mobilité (aménagement, territoires, architecture, environnement, etc.) sur le terrain. Il contribue au développement de nouveaux produits et services.

> Les programmes
A partir des besoins et des principales pistes de solution identifiées avec les réseaux Veolia Transdev, le Laboratoire élabore et conduit des études pour accompagner la définition des nouveaux produits et services :

 recherche sur les domaines techniques ou juridiques ;
 études de marché ;
 études de définition des produits et services ;
 études économiques ;
 recherche de partenariats.

> L’exploration
Des expérimentations et des pilotes sont mis en œuvre pour la validation des nouveaux services et pour la pratique de leur déploiement. Au contact quotidien des voyageurs, les équipes de terrain valident les concepts et les modèles. Chaque solution peut dès lors être proposée aux collectivités.

> La définition de nouveaux marchés 
Le Laboratoire soutient appuie les réseaux dans leur recherche d’innovation ou dans la mise en œuvre d’études ou d’enquêtes spécifiques sur leurs territoires. Cette recherche offre de riches opportunités d’échange entre des experts de haut niveau et les acteurs de terrain.
Le Laboratoire identifie des partenariats industriels et commerciaux afin de développer de nouveaux marchés.

 
 
> En savoir plus